Téléphone en classe : outil d’apprentissage ou distraction numérique?
Auteure : Éléonaure Crête-Lépine
L’interdiction du téléphone cellulaire dans toutes les écoles secondaires et primaires commence en septembre 2025. Cela a suscité de nombreuses réactions chez les jeunes ces dernières semaines. Le cellulaire est un outil très utile dans la vie quotidienne. Cependant, il a aussi plusieurs conséquences. Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de son utilisation en classe.
Avantages :
Facilite l’accès aux ressources éducatives
Facilite l’engagement des élèves dans le processus d’apprentissage [2]
En matière de ressources éducatives, le téléphone cellulaire donne aux élèves un accès rapide à plusieurs outils. Ces outils incluent le dictionnaire, la synthèse vocale, la prédiction de mots, les traducteurs et la lecture facilitée. Ces outils peuvent être utilisés par les élèves dans une grande variété de situations de la vie quotidienne. Certaines des fonctions mentionnées précédemment peuvent être aisément remplacées par des outils papier. Toutefois, pour d’autres, il est plus difficile de trouver une alternative aussi efficace que la technologie.
L’engagement des étudiants est aussi un sujet important lorsqu’on souhaite aborder la réussite scolaire. Une étude de 2023 [4] a été faite avec des étudiants de Bandung. Elle examine comment les plateformes en ligne influencent la réussite scolaire. Les résultats montrent que ces outils numériques aident les étudiants à s'engager. Ils ont aussi un effet positif sur leurs résultats scolaires. L’utilisation d’outils numériques accessibles via un téléphone cellulaire présente donc plusieurs effets positifs dans un contexte d’apprentissage.
Inconvénients
Source de distraction [5]
Baisse de compréhension d’un texte sur numérique
Cyberintimidation
L’utilisation du téléphone cellulaire en classe comporte également plusieurs effets néfastes. Il s’agit, entre autres, d’une source importante de distraction. Selon l’INSPQ, le simple fait qu’un téléphone soit à proximité de l’élève, même éteint, peut nuire à sa mémoire de travail et entraver l’apprentissage. Sa seule présence permet de distraire les élèves en classe car l’étudiant l’associe à la navigation rapide, des messages manqués ou à des textos que l’on peut envoyer.
Concernant la lecture sur des écrans, « toutes les études recensées montrent que la lecture entraine une baisse de la compréhension d’un texte comparativement à celle du même document papier ». Ce phénomène s’explique par le fait que la lecture sur un appareil numérique sollicite davantage les yeux et complique l’établissement de repères visuels, ce qui demande plus d’efforts qu’une lecture sur papier. Sur une feuille papier, on touche les page et cette simple action permet de réaliser une stimulation sensorielle qui contribue déjà à l’apprentissage.
Enfin, pour ce qui est de la cyberintimidation, c’est une problématique « associée à la démocratisation des technologies de la communication et à l’utilisation des réseaux sociaux » [6]. Ce phénomène survient souvent parce que certaines personnes se sentent plus puissantes ou protégées derrière un écran que lors d’interactions en face à face. Favoriser un climat scolaire positif et un sentiment de sécurité à l’école pourrait grandement contribuer à réduire ce problème. C’est pourquoi plusieurs estiment que l’interdiction totale des téléphones cellulaires en classe pourraient jouer un rôle important dans la diminution de la cyberintimidation.
Conclusion
Finalement, il existe plusieurs avantages et inconvénients appuyés par différentes études qui expliqueraient l’importance d’avoir accès à un téléphone cellulaire ou de ne pas l’utiliser dans un contexte scolaire.
En ce qui concerne Succès Académique, nous encourageons les élèves à participer activement aux rencontres et à utiliser leurs appareils électroniques de manière réfléchie et pertinente. Certains exercices demanderont peut-être l’utilisation de ceux-ci, mais il est possible qu’ils soient aussi d’une grande distraction s’ils sont à proximité et utilisés autrement que dans un contexte pédagogique.
[1] ICI.Radio-Canada.ca, Z. P.-. (2025, 1 mai). Québec interdira le cellulaire dans toutes les écoles dès septembre. Radio-Canada. Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2161959/cellulaire-ecole -eleve-appareil-mobile-intimidation-drainville-education
[2] Varlet, A. (2024, 9 avril). L’usage du cell en classe: résumé des études. PAUSE. https://pausetonecran.com/lusage-des-cellulaires-en-classe-resume-des-connaissances-actuelles/
[3] Les fonctions d’aide sur iPad et sur Chromebook | Institut TA. (s. d.). https://www.institutta.com/s-informer/les-fonctions-daide-sur-ipad-et-sur-chromebook
[4] wsj.westsciences.com. (s. d.). https://wsj.westsciences.com/
[5] Varlet, A. (2024, 9 avril). L’usage du cell en classe: résumé des études. PAUSE. https://pausetonecran.com/lusage-des-cellulaires-en-classe-resume-des-connaissances-actuelles/
[6] La cyberintimidation vécue par les jeunes | INSPQ. (2025, 11 mars). Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/intimidation/jeunes/cyberintimidation