Tutorat pendant les vacances d’été : Un choix payant pour la rentrée

Auteure : Éléonaure Crête-Lépine

La glissade d’été

L'été arrive, les élèves rangent leurs cahiers. Ils se laissent aller à la douceur des journées d'été. Ils profitent de ce temps pour oublier les soucis de l'année scolaire.

Cependant, un phénomène appelé « glissade de l’été » mérite notre attention. Il ne doit pas être pris à la légère pendant cette période. Ce phénomène consiste en le fait que, lors de longues interruptions scolaires, certains élèves peuvent perdre leurs acquis scolaires.

Difficultés rencontrées lors du retour en classe  

  • Oubli de notions importantes

  • Baisse du rendement scolaire

  • Perte d’habitudes de travail

  • Démarrage plus lent

  • Risque accru de décrochage scolaire

 

Étude sur un programme scolaire à temps plein

Une étude publiée en 2008 a examiné les effets d'un programme scolaire à temps plein sur le développement des enfants. Elle a divisé les élèves en deux groupes différents. L’un allait à l’école à temps plein et le second, à mi-temps.

L'étude a montré que les élèves à temps plein comprennent mieux la lecture. Ils ont une attitude plus positive et obtiennent de meilleurs résultats.

Toutefois, ces mêmes élèves avaient tendance à être moins attentifs, moins centrés sur la tâche en classe et étaient en général plus fatigués. Les auteurs de l'étude notent que les parents d'élèves à temps plein voient plus de progrès chez leurs enfants.


Solution

À la lumière de ces informations, il serait utile de proposer des séances de tutorat chaque semaine. Cela aiderait les enfants à continuer d’apprendre tout au long de l’année, sans trop de pression.

Le tutorat peut aider à revoir ce qui a été difficile l’année dernière. Il peut aussi permettre de prendre de l’avance pour l’année prochaine. Il est conseillé de ne pas faire des séances tous les jours. Cela éviterait de fatiguer l’enfant avant la rentrée scolaire.

Apprendre pendant l’été de manière amusante avec Succès Académique est une bonne façon d’offrir à votre enfant les outils nécessaires. Cela l’aidera à rester engagé, motivé et prêt pour la rentrée!

[1] Prel. (s. d.). https://prel.qc.ca/

[2] Herry, Y., Maltais, C. et Mougeot, C. (2008). Effets d’un programme de maternelle, à temps plein, en Ontario français, sur le développement des enfants à la fin de la 2e année primaire. Revue des sciences de l’éducation, 34(1), 87‑106. https://doi.org/10.7202/018991ar

Précédent
Précédent

Téléphone en classe : outil d’apprentissage ou distraction numérique?